Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Anglais
  2. > Algol
Que signifie ”ALGOL” ?

Que veut dire l'acronyme ”ALGOL” ?

ALGOL : significations courantes de l'abréviation

ALGOL
  1. ALGOrithmic Language

Connaissez-vous ALGOL, cet acronyme qui résonne comme un écho venu des premières heures de l'informatique ? Derrière ces cinq lettres se cache la signification "ALGOrithmic Language", soit en français "Langage Algorithmique". ALGOL a marqué une étape fondamentale dans l'évolution des langages de programmation. Mais que sait-on vraiment de ce sigle et du langage qu'il représente ? Plongeons ensemble dans les méandres de cette abréviation historique.

Définition d'ALGOL

L'abréviation ALGOL fait référence à une famille de langages de programmation impératifs qui ont eu un impact considérable sur le développement informatique. Conçu initialement dans les années 1950 et 1960, ALGOL était destiné principalement à un usage scientifique, pour la description d'algorithmes complexes. C'était le premier langage à introduire le concept de blocs de code, influençant ainsi des générations ultérieures de langages.

Origine du sigle ALGOL

L'acronyme ALGOL provient d'un effort collaboratif international entre informaticiens européens et américains pour créer un langage universel permettant la communication d'algorithmes. Les principales versions développées furent ALGOL 58 (initialement nommé IAL) et ses successeurs plus connus, ALGOL 60 puis ALGOL 68.

Structure du Langage Algorithmique

L'exemple le plus frappant des innovations apportées par ALGOL est sa structure syntaxique clairement définie grâce à la notation Backus-Naur Form (BNF), qui est désormais standard pour décrire la syntaxe des langages informatiques. De plus, sa structure a permis l'introduction des structures conditionnelles et itératives modernes telles que "if-else" et "while".

Liste d'exemples d'utilisation :

...sigle ALGOL : signfications, définitions et exemples