Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles De Pays
  2. > Ni
Que signifie ”Ni” ?

Que veut dire l'acronyme ”Ni” ?

Ni : significations courantes de l'abréviation

Ni
  1. Nicaragua
  2. Nickel

Avez-vous déjà croisé l'abréviation Ni dans une liste d'éléments chimiques ou sur un tableau périodique et vous êtes demandé ce qu'elle signifie ? Eh bien, "Ni" est le symbole international du nickel, un métal de transition connu pour sa robustesse et sa résistance à la corrosion. Mais que cache vraiment cette abréviation de deux lettres ? Découvrons ensemble les secrets du nickel !

Origine de l'abréviation "Ni"

L'abréviation "Ni" vient du mot allemand "Kupfernickel", qui signifie "le diable du cuivre" ou "le faux cuivre". Les mineurs allemands au XVIIIe siècle ont donné ce nom au nickel car ils pensaient qu'il contenait du cuivre en raison de sa couleur rougeâtre. Cependant, ils avaient beaucoup de mal à extraire le cuivre de ce minerai, d'où le surnom péjoratif lié au diable.

Structure atomique du Nickel

Dans la classification périodique des éléments, le nickel porte le numéro atomique 28. Il appartient à la catégorie des métaux de transition et est caractérisé par sa configuration électronique [Ar] 3d8 4s2. Cette structure lui confère des propriétés physiques et chimiques particulières qui sont exploitées dans divers domaines industriels.

Exemples d'utilisation du Nickel

...sigle Ni : signfications, définitions et exemples

Abréviations associées