Le plus grand dictionnaire des abréviations
  1. Sigles Courants
  2. > Bus
Que signifie ”bus” ?

Que veut dire l'acronyme ”bus” ?

Bus : significations courantes de l'abréviation

bus
  1. autobus
  2. Boulevard Urbain Sud de Lyon

Lorsqu'on évoque le mot bus, on pense immédiatement au moyen de transport collectif urbain, mais savez-vous que ce terme est en réalité l'abréviation de autobus ? Ce véhicule motorisé est conçu pour transporter un grand nombre de passagers d'un point à un autre sur des itinéraires fixes et selon des horaires établis. Le bus fait partie intégrante du paysage urbain et facilite considérablement la mobilité quotidienne des citadins.

D'où vient l'abréviation "bus" ?

L'abréviation "bus" provient du mot complet "autobus", lui-même issu de la combinaison des mots "automobile" et "omnibus". Omnibus signifie "pour tous" en latin, une notion qui renvoie à l'idée du service public offert par ce mode de transport. Aujourd'hui, le terme bus est universellement reconnu et utilisé dans le langage courant pour désigner ces véhicules.

Structure et origine du mot

"Autobus" se compose donc d'une part du préfixe auto-, qui vient du grec ancien autos signifiant "soi-même", faisant référence à l'autonomie du véhicule par rapport aux anciens transports tirés par des chevaux. D'autre part, il y a le terme omnibus, qui a été utilisé pour la première fois dans les années 1820 pour désigner une voiture publique en France. Le mot autobus a été créé dans les années 1900 avec l'avènement des premiers transports publics motorisés.

Exemples d'utilisation de l'abréviation

...sigle bus : signfications, définitions et exemples